pain dukan
Dans le cadre d'un régime, le son d'avoine peut être un véritable atout pour la perte de poids, simple, naturel et pas cher.
RAPPEL SUR LA DIGESTION :
La digestion commence dès la mastication, qui, rappelons-le, sert à couper les aliments, à les broyer, et à les mélanger à la salive.
Ensuite, lors de l'arrivée dans l'estomac, tous les aliments sont découpés, chacun de leurs composants sont séparés, par l'action des enzymes digestives. L'estomac contient alors une bouillie liquide, appelée « bol alimentaire », qui est une soupe riche en acides aminés, acides gras, glucose, …
Cette bouillie liquide va ensuite commencer son cheminement à travers tout le tube digestif, et les nutriments vont passer dans le sang, à destination des muscles, des organes, du cerveau … ou des stocks de graisses.
ACTION DU SON D'AVOINE DANS L'ESTOMAC :
C'est là qu'intervient le son d'avoine. On a vu qu'il absorbait plus de 20 fois son poids en liquide, grâce à ses fibres particulières.
Donc 10gr de son d'avoine vont absorber 200gr de cette soupe nutritive. Et comme le son d'avoine ne peut pas être digéré par le corps humain, il va ensuite empêcher tout ce qu'il a capturé d'être digérés complètement, et donc de passer dans le sang.
Ces 200gr contiennent une certaine quantité de calories (variant en fonction de la proportion de glucides / lipides / protéines) qui ne sera donc pas digérée. Ce sera donc comme si elles n'avaient pas été mangées.
On considère en moyenne que 5% des calories ne seront pas absorbées grâce au son d'avoine.
RÉSULTAT DU SON D'AVOINE SUR LE RÉGIME :
Lors d'un régime, le son d'avoine va donc agir en capturant une partie des caloriesabsorbées lors du repas.
Au final, ce sera comme si vous aviez moins mangé ! Les calories supprimées sont en nombre relativement faible, mais répétées tous les jours sur le long terme, ce sont des milliers de calories en moins.
On voit donc tout l'intérêt dans le cadre d'une sèche, ou même tout simplement pour maintenir son poids, sans avoir à se priver de tout.
De plus, en ralentissant la digestion, il ralentit aussi les glucides rapides, donc réduit le pic d'insuline, qui est responsable pour une bonne partie du stockage des glucides sous forme de graisses. Voilà encore un autre avantage pour perdre du poids.
Mais attention, le son d'avoine va capturer le gras et les glucides, mais les protéines aussi. Donc attention lors de son utilisation à bien calculer les apports en protéines, et/ou à prendre des apports de protéines éloignés de la prise de son d'avoine.